[Ciné] Captain America

 

Made in the US of A...

© Paramount Pictures France

Réalisé par : Joe Johnston

Casting : Chris Evans, Hugo Weaving, Hayley Atwell, Tommy Lee Jones, Stanley Tucci

Résumé : Captain America: First Avenger nous plonge dans les premières années de l’univers Marvel. Steve Rogers, frêle et timide, se porte volontaire pour participer à un programme expérimental qui va le transformer en un Super Soldat connu sous le nom de Captain America. Allié à Bucky Barnes et Peggy Carter, il sera confronté à la diabolique organisation du IIIe reich HYDRE dirigée par le redoutable Crâne Rouge. (source : allociné)

L’avis de MangoCitrus :

S’il est un super-héros de toute l’écurie Marvel qu’on pouvait craindre de voir adapter, c’est bien ce Captain America, tout de bleu et de rouge vêtu, aux couleurs de l’amérique avec son super bouclier boomerang et ses ailettes sur le casque. Plus kitsch et dégoulinant de patriotisme, tu meurs. Comprenons bien qu’à l’origine, le personnage avait été crée pendant la seconde guerre mondiale dans un pur but de propagande nationaliste.

On va donc voir le blockbuster avec appréhension, craignant de passer deux heures terriblement pro-américaines. Surprise, il n’en est rien. Choisissant astucieusement de mettre l’humour en avant, Captain America possède ainsi tout du long un second degré plutôt plaisant. A cet égard, il se rapproche plus d’un SpiderMan que d’un Batman. Pour autant, le film possède sa propre personnalité, à savoir un mélange agréable d’aventures à l’ancienne à la Indiana Jones (après tout, l’histoire prend place pendant la seconde guerre mondiale et on y assiste à des expériences scientifiques à la limite de l’occulte) et d’apprentissage du métier de super-héros.

Si SpiderMan avait su faire mouche avec son héros arrogant qui comprend, grâce à la fameuse maxime « de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités », qu’il va falloir mettre la main à la pâte, Captain America va même plus loin, utilisant le patriotisme exacerbé de son héros gringalet pour le tourner en ridicule une fois transformé en super soldat, lui donnant le rôle de la mascotte risible d’une guerre sanglante.

Face à lui, Hugo Weaving (l’agent Smith de Matrix) campe un nazi mégalomaniaque à souhait et donne ainsi à l’histoire une noirceur en parfaite opposition à la légereté de son adversaire en collant bleu. Reste à savoir si le fameux futur film Avengers parviendra à conserver la personnalité propre de chacun de ses héros ou sombrera dans le grand n’importe quoi…

L’avis de MonsieurThomas :

On pouvait redouter un film dégueulant de patriotisme… que nenni ! Certes, Steve Rogers veut s’engager dans l’armée (au point de passer le recrutement dans 5 villes différentes), mais pas pour défoncer du nazi (façon Inglorious Bastards). Non. Ce qu’il veut simplement ? Se battre pour son pays, pour le défendre. Point barre.

Alors certes, Steve Rogers est le très gentil, et Crâne Rouge (Hugo Weaving, parfait) le très méchant. Mais qu’importe ! Les seconds rôles sont excellents (Tommy Lee Jones et Stanley Tucci en tête), et même si l’on peut regretter un petit ventre mou en milieu de film, le tout s’enchaîne assez agréablement (mais sans réel fil conducteur, malheureusement). L’histoire se passe durant la seconde guerre mondiale, avec moults nazis et organisations secrètes ayant un penchant pour la mythologie nordique (petit clin d’oeil à Thor au passage).

J’ai noté également la très bonne partition d’Howard Stark (le père de Tony – Iron Man – Stark), qui, bien que peu présent à l’écran, montre la même attirance pour les femmes et la mise en scène que son rejeton. ^^

Bref : Du très très bon ! A condition que vous ne soyez pas allergique aux films de super-héros, foncez-y ! Et espérons que Joss Whedon ne nous viande pas les Avengers l’année prochaine !

 

Top :

  • l’évolution du héros
  • l’humour plutôt subtil
  • les effets spéciaux (notamment le double gringalet de Chris Evans)

Flop :

  • un peu trop classique dans l’ensemble
  • la 3D, une fois de plus inutile

Notes :

  • MonsieurThomas :  8 / 10
  • MangoCitrus : 7.5 / 10
  • Moyenne VoxPopuleek :  7.75 /  10

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous pouvez laisser un commentaire, ou un rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Powered by sweetCaptcha


Powered by WordPress | Designed by: Free WordPress Themes | Thanks to WordPress news theme, WordPress magazine theme and Premium WordPress Themes