[Ciné] Cowboys & Envahisseurs

 

Tu l'as vu ma montre ?

© Paramount Pictures France

Réalisé par : Jon Favreau

Casting : Harrison Ford, Daniel Craig, Olivia Wilde, Sam Rockwell

Résumé : Arizona, 1873. Un homme qui a perdu tout souvenir de son passé se retrouve à Absolution, petite ville austère perdue en plein désert. Le seul indice relatif à son histoire est un mystérieux bracelet qui enserre son poignet. Alors que la ville est sous l’emprise du terrible colonel Dolarhyde, les habitants d’Absolution vont être confrontés à une menace bien plus inquiétante, venue d’ailleurs… (source : Allociné)

L’avis de MangoCitrus :

D’un côté, le western, de l’autre la SF avec aliens méchants et compagnie, l’idée de confronter ces deux univers avait de quoi faire saliver et on était en droit de s’imaginer tenir un film original. Sauf que … c’est l’été, il fait chaud, c’est l’époque des blockbusters estivaux, on ne veut pas faire trop réfléchir le spectateur gorgé de chaleur et pour ça, Cowboys remplit parfaitement son contrat. Pour le reste, par contre …

Dommage car le film commence plutôt bien avec un Daniel Craig aux yeux bleus, plus sec que jamais, solitaire, mutique, qui nous rappelle (au début tout du moins) le Clint Easwood d’antan. Le pauvre a partiellement perdu la mémoire et à travers les nombreux flashbacks qui l’assaillent, on comprend que ce qui lui est arrivé est loin d’avoir été une promenade de santé. Et puis débarquent pas mal de personnages hauts en couleur au travers de confrontations bien trop gentilles pour ne pas faire basculer le film dans la caricature.

A cet égard, si Harrisson Ford s’en sort à peu près sans dommage, on n’en dira pas de même d’Olivia Wilde, pas crédible pour un sou (et il faut voir la fin du film pours’en persuader) ou des indiens trop mignons pour être honnêtes ou même des aliens, moches et visqueux, qu’on oubliera vite. L’histoire tombe alors dans tous les poncifs hollywoodiens (ce qui, avouons le, permet de la suivre sans trop de déplaisir mais sans aucune surprise), le personnage de Daniel Craig perdant à son tour toute saveur et devenant au fil des scènes, un simple héros de plus.

L’avis de MonsieurThomas :

Je me souviens du premier teaser aperçu il y a quelques mois, et de ma réaction d’alors : WTF ? Des cowboys et des aliens ? Pourquoi pas Ninjas et Pizzaïolos tant qu’on y est ? Et puis arrivèrent les premières images, bande-annonces, et je me pris à espérer…
Au final je rejoins totalement l’avis de Mango : passées les premières minutes où l’on se prend rapidement d’empathie pour Daniel Craig (nous sommes dans le même cas de figure que lui, puisque nous ne savons pas ce qui lui est arrivé, et que lui ne s’en souvient pas), le film sombre lentement mais sûrement dans la tiédeur propice aux pop-corn movies estivaux.

Olivia Wilde ne sert à rien, et ça me fait d’autant plus mal d’écrire ça que j’adore cette actrice. Elle montre son joli minois, fait l’objet d’un twist (minable) et d’une scène de bravoure, point barre. Preuve supplémentaire qu’Hollywood ne sait pas traiter les personnages féminins dans ce genre de film (le fin du fin étant Rosie Huntington-Whiteley dans Transformers 3).

Harrison Ford est presque tranparent (mais crédible en vieux bougon aigri) et Sam Rockwell joue les bouches-trous, tellement filligrané que c’en est presque risible. Je trouve le look des aliens raté, mais ils sont peut être ainsi dans le comic d’origine.
De Jon Favreau, on pouvait espérer largement mieux. Preuve qu’il est capable du meilleur (Iron Man), du potable (Iron Man 2), comme du bof bof. Bref, un film qui s’oublie dès le générique de fin, pas mauvais, mais pas bon non plus. Un film d’été, quoi…


Top :

  • le début, assez brutal
  • quelques scènes d’action bien fichues

 

Flop :

  • Olivia Wilde, ridicule dans sa robe
  • le scénario, sans surprise

 

Notes :

  • MonsieurThomas :  5 / 10
  • MangoCitrus : 5 / 10
  • Moyenne VoxPopuleek :  5 /  10

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous pouvez laisser un commentaire, ou un rétrolien depuis votre site.

3 réponses to “[Ciné] Cowboys & Envahisseurs”

  1. Titsev dit :

    Merci les garçons de votre avis! Encore un film ou Grace a vous je vais passer mon chemin!
    Vous avez vu Jonas Hex? ;)

  2. ricketpick dit :

    Assez d’accord avec vous !

Laisser un commentaire

Powered by sweet Captcha

Powered by WordPress | Designed by: Free WordPress Themes | Thanks to WordPress news theme, WordPress magazine theme and Premium WordPress Themes