[Livre] Millenium 2

 

(c) Amazon

Séduit par le film avec Daniel Craig, j’ai acheté le tome 2 de Millenium, la saga policière autour de Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist. Et il est très bien, ce qui lui vaut son entrée sur ce blog. Ecrit par Stieg Larsson, cet excellent livre raconte … Attention, çà va spoiler, la tentative de vengeance de notre tuteur violeur, qui finira dans un état que je ne souhaite à personne. On y parle aussi de l’enquête d’un journaliste et sa femme sur le trafic de femmes.

L’histoire, selon wikipedia: Tandis que Lisbeth Salander profite de sa nouvelle fortune, Mikael Blomkvist gère son magazine économique Millénium qui grâce à l’affaire Wennerström bénéficie d’une très bonne réputation.
La rencontre entre Blomkvist, Dag et Mia, un journaliste free lance et une thésarde, sur le sensible et sulfureux thème du commerce du sexe entre la Suède et les Pays baltes décide Blomkvist à publier sur le sujet dans Millénium.
Dag et Mia sont retrouvés assassinés à leur domicile, juste après une conversation téléphonique avec Blomkvist évoquant de nouvelles découvertes. Les empreintes digitales sur l’arme du crime ne laissent aucun doute à la police sur la responsabilité de Lisbeth Salander, dont le tuteur Bjurman est également découvert assassiné chez lui.
Lisbeth se cache dans son nouvel appartement, la police traque selon les médias une « psychopathe mentalement dérangée, lesbienne et sataniste ». Lisbeth entraîne malgré elle ses amis dans une tourmente violente et meurtrière où chaque protagoniste trouve une place au plus près de Lisbeth et de son histoire, commencée 14 ans plus tôt dans le sang et la violence la plus abjecte.

L’avis de TheRuleMaker: C’est fort agréable à lire, le style est prenant. On rentre d’autant mieux dans l’histoire que l’auteur détaille tout, les actions, les magasins, les lieux. Je ne suis pas allé en Suède, mais on s’y croirait. La prose est facile à lire, pas de figure de rhétorique à deux sous, c’est clair et simple. J’aime les choses simples, donc j’aime le style de ce roman. Le fond, car il faut y venir, commence au Bahamas sur les chapeaux de roues. On retrouve Lisbeth qui ne peut s’empêcher de sauver des vies, et un Mikaël qui a repris du poil de la bête. L’intrigue commence sur une enquête soumise au journal sur le trafic de femmes. Mikaël garde son coté séducteur et bourreau de travail, Lisbeth lui en veut toujours. Ensuite, les choses se posent doucement mais surement. Cette raclure de tuteur refait surface, avec un gang de motards peu recommandable. Cà a l’air surréaliste comme çà, mais c’est bien amené. Puis le triple meurtre nous scotche au livre, jusqu’au dénouement. Je n’en suis qu’à la moitié, je vous dirai ensuite. Mais c’est très agréable à lire, et prenant!

Les top: Bien écrit, prenant, très prenant.

Les flop: Un milieu qui s’étire en longueur, mais c’est léger.

La note: 8/10

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous pouvez laisser un commentaire, ou un rétrolien depuis votre site.

Une réponse to “[Livre] Millenium 2”

  1. jaydeedwa dit :

    J’ai adoré les 2 premiers, mais au 3ème tome j’ai lâché l’affaire. Trop de longueurs, même si l’histoire est très bien.

Laisser un commentaire

Powered by sweetCaptcha


Powered by WordPress | Designed by: Free WordPress Themes | Thanks to WordPress news theme, WordPress magazine theme and Premium WordPress Themes